top of page

La zone de génie

* Le féminin inclut le masculin dans le texte

une femme mature, caucasienne, portant un veston noir à petites rayures blanches. Elle a les coudes posés sur la table. Son menton repose sur sur ses mains. Devant elle, posée sur la table se trouve une "lampe d'Aladdin" de laquelle sort de la fumée par le bec et de la petite poussière d'or. Le visage de la femme est tronqué (on ne voit pas ses yeux). Elle semble préoccupée et attendre une réponse de la Lampe d'Aladdin.

De plus en plus de gens veulent un métier qui a du sens pour eux et pour la société.


Aimer son travail et apporter une vraie valeur sont essentiels pour une vie épanouissante et heureuse.


Établir ta zone de génie peut t'aider à donner une nouvelle direction à ta vie professionnelle, d'en établir les bases, si tu es en démarrage d'entreprise ou encore de déléguer certaines activités qui sont à l'extérieur de ta zone de génie.


C'est quoi ?

La zone de génie, c'est l'endroit où tu peux t'épanouir. C'est ton génie intérieur, tes talents naturels qui te rendent unique. C'est dans cette zone que tu réalises son plein potentiel, lien entre la quête de soi et de sa raison d'être ; le point d’intersection entre ce l’on EST et ce que l’on FAIT.


Trouver sa zone de génie est un pas vers la découverte de sa mission de vie. Malheureusement, beaucoup trop de personnes, dont les entrepreneuses, n'ont pas conscience de la présence de ce génie en elles. Ce dernier est souvent enseveli sous une couche de peur et d'insatisfaction, qui font obstacle à ta réussite professionnelle et personnelle.


Les quatre zones de Gay Hendricks


Ce concept a été développé par le psychologue américain Gay Hendricks dans son livre The big leap (traduit en français : Le grand saut : osez sortir de votre zone de confort). Dans ce livre, il évoque les 4 zones dans lesquelles évoluent, selon lui, chaque individu :


Zone d'incompétence :

Il s'agit de toutes des choses que tu fais quotidiennement, mais pour lesquelles tu n'as pas de compétences particulières pour les faire. Ce faisant, tu perds du temps qui pourrait facilement être délégué à une personne plus compétente.


Zone de compétence :

Ici, il s'agit des tâches que tu peux faire, mais qui ne te procure aucune joie ou satisfaction particulière. Plusieurs autres personnes savent aussi comment les faire, sinon mieux que toi. Et, elles les font dans la joie et le bonheur.


Zone d’excellence :

Là, on touche à une catégorie de tâches que tu maîtrises, où ton niveau de compétence est nettement supérieur aux autres. C'est d’ailleurs là le piège : tu peux aisément rester bloquée dans cette zone, car tu y es confortable.


Zone de Génie :

C'est LA zone qui correspond à ta singularité, ton plus haut niveau de talent et de potentiel. Tout ça a du sens, ici. Parce que, tu peux être toi-même. Cette zone est souvent « cachée » derrière la zone d'excellence, et c'est pourquoi tu dois la révéler.


Trouver ta zone de génie


Je te propose de faire un exercice que j'ai préparé pour toi (tu peux le télécharger ici). L'exercice se réalise sur une période de deux semaines.


Cet outil te permettra de consigner tes activités, les placer dans les bonnes zones, concevoir ton Calendrier de rêve, identifier les tâches que tu devrais déléguer et faire la liste des personnes à qui tu pourrais déléguer.


Les tâches les plus courantes des entrepreneuses y ont déjà été inscrites, mais tu pourras ajouter celles qui te sont plus spécifiques pour la gestion de ton entreprise. Ajoute uniquement tes activités liées à ton entreprise.



Le plus difficile est d'entrer dans ta propre zone de génie. Tu dois sortir de ton domaine d'excellence et t'aventurer dans une situation un peu délicate : le domaine du génie.


Utilise ton génie intérieur pour construire tes projets professionnels


L'avantage de trouver ta zone de génie, c’est que tu peux l'utiliser pour construire un cheminement de carrière épanouissant et ambitieux. En fait, ton emploi de rêve se situe à l'intersection de ce domaine et de ce que tu veux apporter à la société.


Ce qu’il y a d’encore mieux, c’est que de trouver ta zone de génie va te permettre d’identifier les activités dont tu veux être responsable, parce qu’elles te donnent de la joie et que tu les fais mieux que les autres. Ce faisant, tu seras plus à même d’identifier les tâches ou secteurs d’activités que tu devrais déléguer pour faire ce que tu fais le MIEUX dans ton entreprise et que tu aimes le plus

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page