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7 conseils pour qu’on te prenne au sérieux comme entrepreneuse



Tu viens de te lancer en affaires ? Si oui, tu dois probablement déborder d'optimisme et de confiance dans l'avenir !


Mais, tu as besoin que des clientes et clients potentiels, des institutions prêteuses et d'autres partenaires d'affaires croient en toi aussi. Comment peux-tu les amener à te prendre au sérieux et à avoir confiance dans ton projet ?


Voici huit façons de convaincre les autres que tu as l'étoffe qu'il faut pour réussir comme entrepreneuse.


#1 Fais preuve de passion !


Mets tout ton cœur et toute ton âme dans ton projet.


Posséder une entreprise est une tâche difficile et chronophage. Des efforts continus sont nécessaires même s'il y a des hauts et les bas.


Laisse briller ta passion ! Clients, partenaires commerciaux ont besoin de le sentir dans tes yeux, ta voix et tes gestes.


#2 Avoir un plan

Faire preuve de passion, c'est bien ! Mais, c'est aussi important de définir efficacement cette passion dans un cadre structuré. Tu dois prendre du recul et réfléchir à la direction que tu souhaites donner à ton entreprise au cours des prochains mois.


Rédige un plan d'affaires clair. Tu dois aussi être en mesure d'articuler ton idée d'entreprise et tes services de manière claire et concise lors de réunions en face à face.


Un plan d'affaires solide prouvera aux institutions financières, aux fournisseurs et aux clients que tu as pris le temps de réfléchir sérieusement à tous les détails et que tu les prends au sérieux. Les gens se diront : Elle, elle sait où elle s'en va !


#3 Apprends à te connaître


Connais-tu tes forces et tes faiblesses en tant qu'entrepreneuse ? Se connaître est la première étape pour découvrir tes talents, mais c'est aussi la première étape pour comprendre où tu as besoin d'aide.


Pourquoi es-tu si passionné par tes idées ? Es-tu plus relations humaines ? Es-tu facilement intimidée ? As-tu le don des chiffres ?


Si tu n'as pas encore pris le temps de te poser ces questions, c'est le moment de le faire.


En tant qu'entrepreneuse, il est important de bien se connaître pour être authentique. Plus tu seras honnête et authentique à propos de tes produits et services, tes partenaires et clients le ressentiront. Ils deviendront plus confiants et te prendront plus au sérieux.


Parce qu'on aime ça les tests, je te propose de faire celui de la BDC : Autoévaluation de votre potentiel entrepreneurial.


#4 Fais tes devoirs !



Fais tes recherches et apprend à connaître ton secteur d'activité de fond en comble. Informe-toi sur les dernières tendances et, si possible, contacte des experts dans le domaine.


Pose beaucoup de questions et cherche des réponses !




  • Quelles sont les entreprises les plus importantes de ton secteur d'activité ?

  • Quels sont tes concurrents ?

  • Qui est ta clientèle cible ?

  • Quelles sont les habitudes de consommation de ton produit/service de ta clientèle cible ?

  • Pourquoi le marché a-t-il répondu d'une certaine manière à un produit/service particulier, ou non ?

  • Comment sais-tu qu'il existe un besoin pour ton produit/service ?

  • Quel prix fixent tes compétitrices pour le même produit/service que le tien ?

  • Pourquoi fixer le prix à ce niveau ?

  • Qu'est-ce qui te différencie des autres entrepreneuses qui offrent le même produit/service que toi ?

Si tu fais l'effort d'avoir une solide compréhension de ton secteur d'activités, tu communiqueras de manière forte et articulée. Ta clientèle cible saura que tu comprends les problèmes et les défis et que tu peux ajouter de la valeur. La préparation est la clé.


#5 Fais du réseautage

Le réseautage est une habitude importante que tu dois prendre.


Établir de nouvelles relations d'affaires est un excellent moyen d'élargir tes connaissances, d'apprendre des succès et des échecs des autres et d'attirer des clientes. C'est aussi un excellent moyen d'établir des relations à long terme, bâtir ta réputation d'entrepreneuse et créer de la visibilité pour ton entreprise.



#5 Cherche des personnes qui peuvent te conseiller


Essaye d'établir une relation avec une entrepreneuse (ou plusieurs) ayant plus d'expérience que toi, vers qui tu pourras te tourner pour obtenir du soutien et des conseils. Il est extrêmement important d'avoir une mentore, et on distingue immédiatement celles qui utilisent le mentorat de celles qui ne le font pas.


En plus de montrer aux autres que tu comprends l'importance d'apprendre de quelqu'un qui a plus d'expérience, avoir une mentore est une source inestimable de contacts et de pistes d'affaires potentiels et peut te faire gagner beaucoup de temps et d'énergie.


#5 Fais preuve d’ouverture quand on te conseille


Tu as peut-être déjà des compétences, mais ça ne signifie pas que tu sais tout. Si tu écoutes et suis les conseils, les gens sont plus susceptibles de te prendre au sérieux. Je ne te dis pas de suivre tous les conseils qu'on te donne! Tu dois quand même conserver ton unicité!


N'aie pas peur de poser des questions ou d'admettre que tu n'as pas de réponse, mais que tu la trouveras rapidement. Les gens apprécieront ta volonté d'apprendre, ta curiosité et ton ouverture d'esprit.



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